Cinq mois en Amérique

7- Le Costa Rica et l'Equateur

Au Costa Rica, nous sommes allés voir le cratère du volcan Poas, toujours en activité. La route était encore en travaux à la suite du séisme de janvier 2009 qui a fait de gros dégâts dans la région.

Nous nous sommes promenés dans des forêts tropicales humides, parfois sur des ponts suspendus d'où nous pouvions voir le sommet des arbres (canopée). Nous avons observé des toucans, des colibris, un serpent qui nous barrait le sentier, des singes qui hurlaient en nous voyant etc...

En Equateur, nous avons vu plusieurs volcans enneigés. Au pied du Chimborazo, le plus haut, des lamas et des guanacos paissaient.

Plus extraordinaire encore, la faune des Iles Galapagos, a 1000km des côtes de l'Equateur. Nous y sommes allés en avion puis, pendant une semaine, nous sommes allés d'ile en ile en bateau. Nous avons pu observer des tortues marines et des tortues terrestres géantes (150 ans et 250kgs).

En descendant sur les plages de sable blanc, il fallait faire attention à ne pas marcher sur les iguanes ou les lions de mer qui se doraient au soleil, tellement ils étaient nombreux.

Il y a aussi de très beaux oiseaux comme les fous à pattes bleues et les fous à pattes rouges, les pélicans, les manchots et les frégates "magnificens" dont le mâle gonfle une poche rouge sous la gorge pour attirer la femelle.

Du bateau, nous avons aperçu des baleines et un groupe de dauphins qui ont fait la course avec nous.

Dans la mer il y avait aussi des raies mantas, des requins à pointes blanches et des requins marteaux.

Tout cela est très beau et nous allons bientôt rentrer en France, avec plein d'images dans la tête et aussi quelques unes dans l'appareil photo que nous pourrons vous montrer.

A bientôt.

Publié à 02:08, le 26/03/2009, Quito (Equateur)

6- Le Nicaragua

Apres le GUATEMALA, nous avons traversé le HONDURAS en une semaine puis nous sommes passés au NICARAGUA qui est un des pays les plus pauvres d'Amerique.

Nous visitons surtout la région de grands lacs et de volcans située côté Océan Pacifique.

Certains volcans sont en activité comme le Masaya. Nous avons vu s'échapper de son cratère des fumées et des vapeurs de soufre.

Nous avons raté l'escalade du volcan Cerro Negro car le bus qui nous y conduisait s'est ensablé en croisant sur la piste un chariot tiré par des boeufs.

Ce sont des enfants qui nous ont servi de guides pour marcher entre des trous de boues brûlantes. Ces boues viennent d'une rivière souterraine réchauffée par le volcan Telica.

Au milieu de l'immense lac Nicaragua, l'Ile de Ometepe est formée de 2 volcans.

Nous y sommes restés bloqués plusieurs jours. A cause d'une tempête de vent, les bateaux ne pouvaient pas naviguer.

Nous sommes maintenant au bord du rio San Juan qui sert de frontière entre le Nicaragua et le Costa Rica.

Publié à 09:14, le 12/02/2009, San Carlos (Nicaragua)

5-Le Guatemala

Nous sommes au GUATEMALA depuis 2 semaines. C'est un pays beaucoup plus petit que le Mexique et plus de la moitié des habitants sont des Indiens descendants des Mayas.

Dans l'Altiplano que nous venons de visiter, presque toute la population est indienne, les femmes sont toujours habillées traditionnellement et parfois même les hommes.

Nous les avons rencontrés dans les bus, les pickups et les marchés où ils viennent vendre leurs produits:

-les beaux tissus qu'ils tissent dans leurs villages

-les légumes qu'ils cultivent dans les vallées ou sur des terrains très en pente sur les flancs des volcans

-les animaux qu'ils élèvent.

Au Guatemala, la monnaie est le Quetzal (1 euro=10 Quetzales). C'est le nom d'un très bel oiseau; les plumes de la queue peuvent mesurer 90cm. Quand il vole, on dirait 2 serpents accrochés a l'arrière de son corps. C'est pour cela que les Mayas l'appelaient "serpent a plumes" et le considéraient comme un dieu. Malheureusement nous n'en avons pas vu car il n'en reste plus beaucoup et ils sont très difficiles a voir.

Publié à 01:30, le 14/01/2009, Antigua Guatemala

4- La période des fêtes.

Adieu plâtre et béquilles...Nous recommençons tout doucement nos visites.

Nous sommes à Guanajuarato pour la fête de la Vierge de la Guadalupe, célébrée dans toute l'Amérique latine. La ville est envahie par la foule. Tous les enfants et parfois les parents sont costumés.

Les garçons en pantalon et tunique écrus et brodés portent sur le dos une hotte remplie de légumes et fruits frais.

Les filles en jupe longue colorée et tunique écrue brodée portent un panier avec des oeufs ou des fruits.

Ils montent tous vers l'eglise de la "Guadalupe" deposer leurs offandes (legumes,oeufs..) qui seront distribuees aux pauvres le lendemain.

Autour de l'église de nombreux petits restaurants se sont installés dans la rue et beaucoup de familles s'arrêtent pour manger ou pour acheter des confiseries aux enfants.

A Patzcuaro, les Indiens fabriquent de très belles couronnes et guirlandes en paille colorée pour Navidad (Noel).

Partout où nous passons, la fête de Noël se prépare. Les places, les rues, les maisons sont décorées de grosses étoiles et de guirlandes.

Tous les arbres de Noël sont artificiels, parfois c'est un cône de fleurs naturelles rouges et vertes comme à la gare routière de Mexico.

Les alumnos (élèves) seront en vacances vendredi soir pour 15 jours, comme vous n'est-ce pas?

Nous vous souhaitons donc de bonnes vacances et de joyeuses fêtes de fin d'année.

Publié à 01:38, le 18/12/2008, Puebla (Mexique)

3- Changement de programme.

A cause de la fracture de M.Paule, nous n'irons pas au nord du Mexique et nous ne prendrons pas le train pour Chihuahua.

Pendant un mois nous restons dans la Bahia de Navidad, au bord de l'Océan Pacifique . Le ciel est bleu, le soleil est là et de nombreux pélicans pêchent des poissons dans l'eau de la mer ou de la lagune.

Le 20 novembre c'était jour ferié au Mexique pour la commémoration du début de la Révolution qui a duré 10 ans.

Nous avons assisté au défilé des différentes écoles. Les enfants étaient en uniformes

ou costumés en revolutionnaires.

Il y avait des vélos décorés aux couleurs du drapeau mexicain.

Tout le monde marchait au son de la musique, même les chevaux qui terminaient le défilé.

Publié à 07:32, le 23/11/2008, Barra de Navidad (Mexique)

2- L'arrivee a Mexico

Buenos dias

Le 28 octobre, nous avons decollé de Paris a 11h du matin. Après une escale à Dallas aux Etats-Unis, nous avons changé d'avion et nous sommes arrivés à Mexico à 18h30, heure locale (pour vous, en France, il était déjà 1h30 du matin le 29 octobre).

Il faisait déjà nuit et par les hublots de l´avion nous avons découvert le spectacle magnifique des lumières de cette immense capitale.

Nous avons déjà visité le centre avec ses nombreux monuments, ses grandes places, ses musées, ses fresques murales...

Nous marchons au milieu des Mexicains qui préparent "le jour des morts", leur plus grande fête.

Nous aurons déjà quitté Mexico pour le nord quand vous serez rentrés en classe et que vous lirez ce message.

Hasta luego.

Publié à 20:30, le 31/10/2008, Mexico

1- Les préparatifs

Nous rendons d'abord visite à nos nouveaux petits amis de la classe d'Elisabeth (CE2-CM1) au Pallet (44)
     puis à ceux de la classe d'Emmanuelle (CE1-CM2) à Consenvoye (55)
     et enfin à ceux de la classe de Rémi (CE2-CM1) à Bras-sur-Meuse (55).

Les questions sont nombreuses et nous essayerons d'y répondre par internet tout au long du voyage, du Mexique à l'Equateur en passant par plusieurs pays d'Amérique Centrale.

Dans une semaine exactement, nous serons prêts à atterrir à Mexico, la capitale du Mexique. Vous serez déjà en vacances et nous vous souhaitons de bien en profiter.

Publié à 16:45, le 21/10/2008, France

7- Le Costa Rica et l'Equateur
6- Le Nicaragua
5-Le Guatemala
4- La période des fêtes.
3- Changement de programme.